Anonyme, Portrait de Murat, musée Ingres, Montauban

L’installation du lycée impérial doit beaucoup à l’influence de Joachim Murat, maréchal d’Empire.

La grande époque du cabinet de physique

Au cours du XIXe siècle, l’établissement scolaire de Cahors change à cinq reprises de nom : lycée impérial, collège royal, lycée…

Le souci de l’éducation du peuple, dans et hors de l’école, se traduit par de nouveaux aménagements. En 1824, une salle, au premier étage du bâtiment construit par les jésuites, est transformée en cabinet de physique, pour recevoir les instruments stockés dans l’ancienne sacristie. C’est le lieu que nous connaissons toujours. L’établissement accueille aussi le nouveau musée départemental.

À la fin du siècle, de nouveaux projets pour le cabinet sont sans doute liés au renouveau de l’expérimentation dans l’enseignement.

Affiche du musée départemental, A.D. Lot, cl. Nelly Blaya

Le musée départemental est créé en 1833 au sein du collège royal. Il conserve aussi bien des collections de peinture et d’archéologie que de minéralogie, d’anatomie et d’animaux naturalisés.

 

Devis estimatifs de 1889, A.M. Cahors, cl. Nelly Blaya

Plusieurs projets de transformation du cabinet ont été retrouvés dans les archives, mais on ne sait s’ils ont été réalisés.

Plan cadastral parcellaire de 1812, A.D. Lot, cl. Nelly Blaya

Le cabinet de physique est réaménagé en 1824, car précédemment « la salle destinée au cours de physique et dans laquelle se [trouvaient] des instruments précieux nécessaires pour le cours [était] située au rez-de-chaussée ; le local [était] humide et nullement approprié à la destination. »