À partir de 1902, les expériences deviennent véritablement la base du cours : les élèves sont invités à élaborer le raisonnement à partir d’elles. Pour la première fois, ils bénéficient de séances de travaux pratiques. Ces changements pédagogiques nécessitent de nouveaux aménagements dans les lycées. À Cahors comme ailleurs, les paillasses remplacent les bureaux des salles de cours traditionnelles. À l’antique cabinet de physique se substitue progressivement le laboratoire. Dans les années 1990, les salles de T.P. et les laboratoires sont transférés dans des locaux flambant neufs. Le cabinet perd alors définitivement sa fonction d’origine.
Paillasses et laboratoire. Entretien avec Jean Milhau, réalisation Philippe Arnaudet, cl. Philippe Poitou, © Inventaire général Région Midi-Pyrénées, 2000.
Il semble qu’assez rapidement, le lycée de Cahors s’équipe de petits laboratoires et de salles de travaux pratiques. Dès 1930, ces salles sont jugées insuffisantes et nécessitent des agrandissements.
Entretiens avec Jean Milhau, Jacques Gélis et Yvette Masbou, réalisation Philippe Arnaudet
Oublié dans les années 1940, le cabinet devient ensuite la salle des professeurs de sciences.
28 novembre 1904, « Introduction sur l’organisation des cabinets de physique dans les lycées et collèges de garçons », dans Catalogue du matériel scientifique d’enseignement des sciences physique et naturelles dans les lycées et collèges de garçons, Bulletin administratif, p. 1117-1118.