Master professionnel patrimoine

Un diplôme professionnel

Le master patrimoine a été ouvert en 1992 à Cahors par l’université de Toulouse-Le Mirail. Il est soutenu par le Conseil général du Lot et la Ville de Cahors.
Cette année d’études permet à des étudiants historiens, historiens de l’art et archéologues de se former aux métiers du patrimoine et de la culture.

Un projet, outil de formation

Son originalité est de proposer à chaque promotion la prise en charge d’un véritable projet : l’étude et la mise en valeur d’un aspect inédit du patrimoine lotois. En 2011, seize réalisations : livres, expositions, et pour la première fois site Internet, ont vu le jour.

La formation

Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques, des rencontres avec des professionnels, des visites de terrain ainsi que des voyages d’étude. L’année se termine par un stage de deux à trois mois.

Auteurs

Le recensement, l’étude des collections et les recherches documentaires ainsi que la réalisation du site Internet ont été effectués par la promotion 2011 du master patrimoine, université Toulouse-Le-Mirail :
Angélique Bretaudeau, Alexia Couturier, Laure Decomble, Laure Dubois, Virginie Granel, Julie Hucteau, Énora Juhel, Fabien Laforge, Élise Rat, Angélique Renaud, Marie Rivallin, Justine Terrade, Marie Villajos.

Coordination scientifique et technique :
Louis Peyrusse, directeur du master patrimoine, Geneviève Teil, directrice adjointe, avec la collaboration de Nicolas Bru, conservateur des Antiquités et Objets d’art du Lot, et de Francis Gires, vice-président de l’Association de Sauvegarde et d’Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l’Enseignement (ASEISTE) et Patrice Foissac, président de la Société des Études du Lot.
Secrétariat du master : Myriam Fréjaville.

Le projet a été réalisé en collaboration avec le collège Gambetta et le Conseil général du Lot.

Graphisme : Atelier Rémy Bacharach, Cahors
Développement du site : Arterrien, Toulouse
Prises de vues et numérisation : Rémy Bacharach
Réalisation et montage des vidéos : Philippe Arnaudet
Prises de vues A.D. Lot : Nelly Blaya, Conseil général du Lot

Avec le soutien de : Préfecture de région Midi-Pyrénées, Direction Régionale des affaires culturelles ; Conseil général du Lot ; Ville de Cahors.
Et de : Solev, Martel ; Groupama d’Oc, établissement du Lot.

Remerciements

Nous remercions le personnel du collège Gambetta pour la confiance qu’il nous a accordée et pour sa disponibilité, et tout particulièrement :
Olivier Rosan, principal adjoint
Danielle Mariotto, gestionnaire
Jean-Marc Russery, chargé de laboratoire
Denis Lagarenne et les élèves du club Sciences et Archéologie
Ainsi que les professeurs de physique-chimie et de S.V.T.

Nous remercions également les personnes et organismes qui nous ont apporté leur concours tout au long de ce projet : Jean Ripert ; Yvette Masbou ; Conseil général du Lot, service patrimoine et Nicolas Bru, archives départementales et Hélène Duthu-Latour, service communication et Nelly Blaya ; Bibliothèque patrimoniale et de recherche du pays de Cahors ; Archives Municipales de Cahors ; lycée Clément Marot et les chargées de laboratoire ; Association des anciens élèves du lycée et collège Gambetta ; muséum d’histoire naturelle de Toulouse et Brian Aiello, préparateur en sciences de la vie ; I.U.F.M. de Midi-Pyrénées, centre départemental du Lot ; C.D.D.P. du Lot.

Ainsi que : Alain Dubrulle ; René Follenfant ; Bernard Fuseau ; Jacques Gélis ; Yvette Masbou ; Jean Milhau ; Henriette Portal pour leurs précieux témoignages.

université Toulouse-Le Mirail master Patrimoine 2011