Jésuite en habit ordinaire dans Hélyot, Histoire des ordres monastiques, religieux et militaires, 1718, Bibl. mun. de Lyon, cl. Bibl. mun. de Lyon

Les jésuites appartiennent à l’ordre de la Compagnie de Jésus, fondé en 1534. Ils ont pour missions l’éducation des enfants et l’évangélisation.

Les jésuites : premiers cours de sciences

À la fin du Moyen Âge, il existe à Cahors une université et deux collèges. L’arrivée des jésuites en 1604, sur décision d’Henri IV, marque un tournant. Les religieux rénovent et agrandissent un collège. Ils édifient le bâtiment qui accueillera, plus d’un siècle après, les salles de sciences et le cabinet de physique. À cette époque, le cabinet n’est pas mentionné dans les textes et ne semble pas encore exister. En 1627, le collège accueille 700 élèves répartis dans six classes. Ils suivent un enseignement à la fois littéraire et scientifique.

Dès 1686, le frère Guirbaldy, directeur de la communauté, enseigne la physique. La matière englobe à l’époque la chimie et l’histoire naturelle. L’astronomie et l’optique sont intégrées aux cours de mathématiques.

Page de garde de Nollet, Leçons de physique expérimentale, tome I, les frères Guérin, 6ème édition, Paris, 1764, cl. B.N.F.

L’ordre des jésuites a donné de nombreux savants : parmi eux, l’abbé Nollet, dont le manuel de physique est longtemps resté une référence.

 

Le collège Gambetta, Cahors,
cl. cabinet d’architectes Malvy et Fontaine

Le bâtiment construit par les jésuites, avant la rénovation de 2009 ; il abrite au XIXe siècle le cabinet et les salles de sciences.