Tatou naturalisé, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

… à la mémoire vivante

Noircis par des élèves plus ou moins consciencieux, les cahiers de textes du lycée Gambetta racontent les cours de sciences au quotidien.

Squelette de kangourou, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

En 1923, les élèves durent s’appliquer pour le mardi 30 janvier à dessiner la baleine, le cachalot, le tatou, le fourmilier, le kangourou, animaux dont le lycée conservait des spécimens.

Modèle de l’œil, cl. Philippe Poitou,
© Inventaire général Région Midi Pyrénées, 2000

Modèle de l’oreille interne, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

Modèle du cœur, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

Pendant toute l’année scolaire 1956-1957, les 3e M étudièrent chaque vendredi de 15 h à 16 h toute l’anatomie humaine. Par exemple le 30 novembre l’anatomie de l’œil était au programme de la leçon, le 14 décembre ce fut l’oreille et le 12 février le cœur.

Boîte entomologique de l’abeille, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

Grenouille naturalisée, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

Couverture de cahier de textes, année 1957-1958, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

Extrait d’un cahier de textes, année 1957-1958 : l’abeille, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

L’année suivante, en 1ère MT, les élèves se consacrèrent en sciences naturelles à l’étude d’un « insecte utile » l’abeille (organisation, mode de vie, reproduction et notions d’apiculture) ou encore à celle de la grenouille.

Entretiens avec Jean Milhau et Jacques Gélis, réalisation Philippe Arnaudet

Entretien avec Yvette Masbou, réalisation Philippe Arnaudet

Que leurs souvenirs aient 70 ans ou 40 ans, les anciens élèves et professeurs gardent la mémoire des objets et des expériences.