Planche illustrée de pattes d’oiseaux, dans Cuvier, Tableau élémentaire de l’histoire naturelle des animaux, Paris, 1797-1798, cl. DR

Sous la Révolution, l’histoire naturelle bénéficie d’un enthousiasme général ; se mettent en place les grandes classifications. Les auteurs de référence sont Cuvier en zoologie, Daubenton en minéralogie.

Tableau mural illustrant le fonctionnement de la roue plane, collège Gambetta, cl. Rémy Bacharach

Dans la première moitié du XXe siècle, le développement des filières techniques permet de former aux métiers de la société industrialisée.

La place des sciences dans l’enseignement

Enseigner les sciences, c’est former des techniciens, mais aussi développer une culture scientifique. Le cabinet renferme à la fois des objets de démonstration de lois et des objets techniques, telle l’équerre d’arpenteur.

Pendant la période révolutionnaire et au moment de la réforme de 1902, la volonté de former une élite scientifique domine, même si les sciences sont aussi présentées comme un moyen de formation pratique.

La révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle accroît les besoins en ingénieurs et en techniciens. Après le règne des lettres, l’enseignement des sciences est à nouveau réformé pour répondre à ces nécessités nouvelles.

Au cours du XXe siècle, le prestige des filières scientifiques dépasse celui de l’enseignement littéraire.

Les débats préliminaires de la réforme de 1902
Alexandre Ribot explique : « […] les sciences ont en effet en elles-même une singulière puissance pour développer l'intelligence, surtout celle d'un homme moderne, de celui qui doit vivre dans notre société. Je crois qu'il y a une manière de les enseigner qui doit ouvrir largement l'esprit et même former le caractère » Il ajoute que grâce à leur enseignement on peut faire de l'enfant « un véritable citoyen de la société moderne ».

Les débats préliminaires de la réforme de 1902, dans « La discussion sur l’enseignement secondaire à la Chambre des députés », Revue universitaire, 1902/1, p. 97-124, cl. Rémy Bacharach

Extrait de cahier de texte de 1917-1918, classe de mathématiques, cl. Rémy Bacharach

Les sciences servent aussi à faire la guerre. Dans ce cahier de texte de 1917/1918, les élèves doivent réaliser un exercice sur le périscope de tranchée.