Planche illustrée de pattes d’oiseaux, dans Cuvier, Tableau élémentaire de l’histoire naturelle des animaux, Paris, 1797-1798, cl. DR
Sous la Révolution, l’histoire naturelle bénéficie d’un enthousiasme général ; se mettent en place les grandes classifications. Les auteurs de référence sont Cuvier en zoologie, Daubenton en minéralogie.
Enseigner les sciences, c’est former des techniciens, mais aussi développer une culture scientifique. Le cabinet renferme à la fois des objets de démonstration de lois et des objets techniques, telle l’équerre d’arpenteur.
Pendant la période révolutionnaire et au moment de la réforme de 1902, la volonté de former une élite scientifique domine, même si les sciences sont aussi présentées comme un moyen de formation pratique.
La révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle accroît les besoins en ingénieurs et en techniciens. Après le règne des lettres, l’enseignement des sciences est à nouveau réformé pour répondre à ces nécessités nouvelles.
Au cours du XXe siècle, le prestige des filières scientifiques dépasse celui de l’enseignement littéraire.
Les débats préliminaires de la réforme de 1902, dans « La discussion sur l’enseignement secondaire à la Chambre des députés », Revue universitaire, 1902/1, p. 97-124, cl. Rémy Bacharach